Khiame: les services Marocains ont bien permis de localiser Abaaoud

Le pa­tron de la lutte anti-ter­ro­riste au Maroc a confirmé au Jour­nal du Di­manche que les ser­vices de ren­sei­gne­ment Marocains ont fourni à la France les in­for­ma­tions qui ont per­mis de lo­ca­li­ser le res­pon­sable pré­sumé des com­man­dos dji­ha­distes du 13 no­vembre 2015 à Paris et Saint-De­nis, Ab­del­ha­mid Abaaoud.

Abaaoud a été abattu le 18 no­vembre par les forces de l’ordre qui ont donné l’as­saut à l’ap­par­te­ment de Saint-De­nis, au nord de Paris, où il se ca­chait.

"Ce sont bien nos ser­vices qui ont fourni les ren­sei­gne­ments qui ont per­mis de le lo­ca­li­ser, à par­tir d’in­for­ma­tions ob­te­nues ici, au Maroc", dé­clare Ab­del­hak Khiame, chef du Bu­reau cen­tral d’in­ves­ti­ga­tion ju­di­ciaire Marocain, dans une in­ter­view au JDD.

Il as­sure par ailleurs que la co­opé­ra­tion avec la France dans la lutte contre le ter­ro­risme n’a ja­mais été in­ter­rom­pue, mal­gré une brouille entre les deux pays qui a duré près d’un an, à la suite de plaintes pour tor­ture début 2014 vi­sant le pa­tron du ren­sei­gne­ment Marocain, Ab­del­la­tif Ham­mou­chi.

Le chef de l’Etat fran­çais, Fran­çois Hol­lande, avait salué le 20 no­vembre 2015 "l’as­sis­tance ef­fi­cace ap­por­tée par le Maroc" à la suite des at­ten­tats du 13 no­vembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite