Journalistes français expulsés: « plus de censure politique » au Maroc (ministre)

Le ministre marocain de la Communication a affirmé mercredi que la "censure pour des raisons politiques n’existe plus au Maroc", en réponse aux critiques nées de la récente arrestation et de l’expulsion de deux journalistes français en tournage dans le royaume.

Les autorités ont fait valoir que les deux journalistes français ne disposaient pas d’autorisation et qu’ils n’avaient pas effectué de demande.

"La censure pour des raisons politiques n’existe plus au Maroc", a dit mercredi à l’AFP le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi.

"Il faut respecter la souveraineté du pays en respectant ses lois", a-t-il ajouté, en marge d’une conférence de presse sur "la liberté de la presse en 2014" dans le royaume.

M. Khalfi a indiqué que le Maroc avait octroyé en 2014 près de "1.300" autorisations de tournage, dont "une moitié" en provenance de l’étranger, et que "trente" avaient été refusées.

RSF a demandé la restitution du matériel des deux journalistes, saisi par les autorités marocaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite