Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Johnny Hallyday déshérite ses enfants: a-t-il été manipulé ? (Laurent Lavige)


Mardi 13 Février 2018 modifié le Mercredi 14 Février 2018 - 11:52

Laurent Lavige a non seulement côtoyé Johnny Hallyday, disparu le 5 décembre dernier, mais il a aussi écrit plusieurs ouvrages sur la star de la chanson française, dont le dernier sorti la veille de la mort de Johnny. En pleine polémique sur la succession de l'artiste qui a totalement déshérité ses deux enfants, David et Laura, Laurent Lavige, journaliste et producteur, fait part de son incompréhension et estime que cette décision lourde de conséquences risque de remettre un "vrai coup de froid" sur l'image de Johnny et faire passer sa femme, Laeticia, "pour la vraie méchante". Interview avec Atlasinfo

Propos recueillis par Hasna Daoudi




Johnny avec Laurent Lavige
Johnny avec Laurent Lavige
Vous êtes l'auteur de plusieurs ouvrages sur Johnny Hallyday. Votre dernier livre, sorti en décembre dernier, s'intitule "Johnny Hallyday (1943-2017)" aux éditions "Hugo Image". Vous qui le connaissez si bien, qui était réellement Johnny Hallyday à qui la France a rendu un hommage populaire à son décès ?

Laurent Lavige: Johnny était plus qu'un chanteur, qu'un rockeur, qu'un monument de la chanson française. Il faisait partie de toutes les familles. Qu'on l'aime ou non, il a grandi, vieilli avec nous. Nous avons toujours connu Johnny. Sa vie (dès sa jeunesse), a été partagée par le grand public.
Johnny c'est un Oncle, un cousin ou un frère. C'était un enfant de la balle, issu du clan des saltimbanques, des nomades. Enfant abandonné par son père à sa naissance puis par sa mère (top modèle, occupée à faire le tour du monde), les français l'ont adopté comme leur fils. Il a révolutionné la musique dans les années 60 en reprenant et adaptant les standards américains. En France, le rock n'existait pas. Le seul à mettre un peu d'énergie dans le music-hall était Gilbert Bécaud, Marcel Amont ou les Frères Jacques. Pas très rock tout ça!
Le départ de Johnny a coïncidé avec l'arrivée du Rock n'roll américain en France et les films de James Dean ou Marlon Brando entre autres. La jeunesse française s'est ouverte à de nouveaux langages, de nouvelles envies. Johnny fut celui qui déclencha ces envies. D'un point de vue social, il rassembla les petites gens qui se projetaient à travers lui ( C'est donc possible de réussir); ainsi que les familles aisées dont les enfants avaient soif de nouveautés. (Johnny était sexy). Et puis, il fut le seul en France à inventer des concerts comme de grands péplums. Des rendez-vous scéniques ébouriffants et vertigineux. Johnny, c'était tout ça à la fois.



Johnny a traversé les générations avec cette voix puissante et cette prestance incroyable. Quel en était le secret ?

C'était une force de la nature, comme Gérard Depardieu. Il n'a jamais vraiment travaillé sa voix. C'était un don du ciel. Cet homme avait faim. La faim fut le moteur de sa vie.

Johnny Hallyday déshérite ses enfants: a-t-il été manipulé ? (Laurent Lavige)
Vous évoquez une fêlure chez Johnny Hallyday. D'où vient-elle ?

Elle provient de son enfance. Abandonné par son père puis par sa mère qui le plaça chez sa tante du côté de son père. Johnny a toute sa vie vécu dans la recherche du père, dans cette soif d'être aimé. Le public l'a bien compris et le lui a rendu au centuple.


Avec l'affaire de la succession de l'artiste, disparu le 5 décembre 2017, l'enfant adopté qu'était Johnny Hallyday a renié ses propres enfants, Laura et David, en les déshéritant totalement. Comment expliquez-vous un geste aussi violent ?

Ne faisons pas de la psychologie de comptoir qui prêterait à dire qu'on reproduit les schémas vécus dans l'enfance. C'est assez incompréhensible pour nous Français dont la loi exige "la réserve héréditaire", l'obligation à la mort de léguer une partie minimum à ses enfants. je pense que Johnny n'aurait pas aimé tout ce qui se passe actuellement. En tant que Français, je suis bouleversé pour Laura et David dont j'ai une immense affection. Je me demande pourquoi Johnny a t-il fait cela? Dans quelle condition a t-il signé ce testament sous le régime californien. Pourquoi Laeticia qui s'est toujours donnée une image de mère de famille exemplaire, de femme exemplaire, de belle-mère magnifique, connaissant l'adoption avec Joy et Jade, pourquoi a-telle laissé faire? C'est incompréhensible.


Au delà de l'argent, sa fille, Laura Smet, évoque souffrance et abandon. Sa veuve Laeticia a vivement répliqué. C'est la guerre déclarée ?

C'était une guerre froide avant sa mort. Il y eut la trêve lors de cette journée d'hommage magnifique. Nous savions que cela ne durerait pas. Trop de rapports conflictuels entre Laura et Laeticia ( de la même génération ou presque). Pour isoler et avoir la main mise sur quelqu'un, il faut commencer par le séparer de ses proches, de ses amis, et de construire une citadelle imprenable avec une seule porte d'entrée. La sienne.


En France, il est interdit de déshériter ses enfants. Peut-on s'attendre à un clash judiciaire entre les juridictions française et américaine sachant qu'il y a eu 4 testaments au total ?

Oui, quatre testaments ont été établi. Le clash est en cours, déclenché par Laura qui a pris les français comme témoins en écrivant cette lettre à son père. Je pense que cela risque d'être très long et violent. Laeticia est presque obligée de radoucir le ton et de négocier avec les deux enfants déshérités. Imaginez comment pourra t-elle gérer les prochaines sorties d'albums posthumes, les biopics, les documentaires ou opéra rock sur Johnny sans l'avis de David et Laura??? Elle va passer pour la vraie méchante.


L'héritage de la star risque de rompre cette union sacrée et d'écorner l'image du chanteur auprès de son immense public ?

En tout cas, ça va mettre un vrai coup de froid sur cette image, c'est certain. A t-il été manipulé? Un artiste malade, sur le déclin physique, entouré uniquement par sa belle famille qui gère toutes les sociétés de Johnny (lui qui a passé son temps à se faire escroquer?), un homme qui a baissé la garde sans vraiment suivre les mots d'un contrat? Une femme qui a voulu le surprotéger, protéger ses deux filles et se protéger pour l'avenir. Tout s'entend. Déshériter Laura fragile et David qui avait retrouver son père lors de l'album Sang pour sang, je trouve ça très étrange.


Au Maroc, Johnny Hallyday comptait aussi des fans. Vous prévoyez d'y présenter votre livre ?

Je rêverais de venir au Maroc pour signer mon livre et pourquoi pas faire une conférence sur la carrière de cet artiste. Hélas, je ne connais pas les réseaux librairie et distributeurs au Maroc, ni même les universités ou autres organisateurs pour parler de mes livres. Mon éditeur en France est prêt à envoyer des livres si il le faut.

Mardi 13 Février 2018 - 18:18