Jean-Yves Le Drian en chef de la diplomatie française

Le ministre sortant de la Défense Jean-Yves Le Drian, a été nommé mercredi chef de la diplomatie française.

Ce Breton de 69 ans, resté à la Défense durant tout le quinquennat du socialiste François Hollande, est l’un des deux seuls rescapés du gouvernement sortant dans la nouvelle équipe Macron.

Pendant cinq ans, Jean-Yves Le Drian qui, sous une bonhomie apparente, dissimule une vraie poigne, s’est inscrit dans la fidélité au chef de l’Etat. Mais lorsque François Hollande renonce à se représenter, il tourne le dos aux socialistes pour rejoindre le candidat social-libéral Emmanuel Macron qui, sans expérience internationale, décroche alors une "belle prise" dans le domaine régalien.

Au Quai d’Orsay, Jean-Yves Le Drian va apporter une connaissance intime des grands enjeux sécuritaires, de la lutte contre les groupes jihadistes à la défense européenne, et des crises régionales.

Intime des dirigeants subsahariens et arabes, il assume sans complexe ses liens avec des régimes souvent décriés en matière de droits de l’Homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite