Jean-Pierre Chevènement annonce sa candidature à la présidentielle 2012

Jean-Pierre Chevènement annonce sa candidature à la présidentielle 2012
Jean-Pierre Chevènement. Le président d’honneur du Mouvement républicain et citoyen, déjà candidat en 2002, a officialisé samedi soir sur France 2 sa candidature à l’échéance suprême, l’élection présidentielle de 2012.

"J’ai beaucoup réfléchi et j’ai décidé de me porter candidat pour faire bouger les lignes, comme je l’avais dit, c’est-à-dire pour mettre la gauche et la France à la hauteur des défis qui sont devant nous", a déclaré l’ancien ministre de l’Intérieur, qui avait donc déjà tenté sa chance en 2002, quand il avait recueilli 5,3% des suffrages exprimés.

Cette candidature s’ajoute à celles du socialiste François Hollande, de l’écologiste Eva Joly, de Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), de Nathalie Arthaud (LO) et de Philippe Poutou (NPA) à gauche.

A 72 ans, Jean-Pierre Chevènement possède une solide expérience du pouvoir. Il a été ministre sous François Mitterrand, successivement à l’Industrie, l’Education puis à la Défense, où il finit par démissionner en 1991 en raison d’un désaccord avec le président de la République sur la participation à la Première guerre du Golfe. Il fut ensuite ministre de l’Intérieur sous Lionel Jospin, entre 1997 et 2000. Auteur à ce poste d’une formule restée célèbre sur les "sauvageons", il démissionna là encore suite à un différend, sur la gestion du dossier corse cette fois.

Candidat à la présidentielle de 2002, Jean-Pierre Chevènement avait été accusé par une grande partie de la gauche d’avoir contribué à faire perdre Lionel Jospin, qui avait été éliminé de la compétition dès le premier tour, arrivant derrière Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite