Japon : la suspension prolongée des réacteurs nucléaires dans l’ouest du pays risque d’entraîner des pénuries d’électricité

Le ministre japonais de l’Economie, Banri Kaieda, a mis en garde vendredi que la suspension prolongée de réacteurs nucléaires au-delà des zones touchées par le tsunami du 11 mars, notamment dans l’ouest du Japon, risque d’entraîner des pénuries d’électricité.

"La production d’énergie risque de chuter, notamment dans l’ouest du Japon si les compagnies d’électricité ne peuvent compter sur leurs réacteurs nucléaires", a déclaré M. Kaieda lors d’une conférence de presse.

"Si cela se produit, il y aura des conséquences sévères pour l’économie japonaise", a souligné le ministre cité par l’agence Jiji, "car plusieurs grandes entreprises ont décidé d’augmenter leur production dans l’ouest pour compenser les difficultés dans le nord-est dévasté par un séisme et un tsunami.

Moins d’une vingtaine des 54 réacteurs nucléaires du Japon sont actuellement exploités.

Dans le nord-est, une quinzaine ont été soit endommagés le 11 mars, comme à Fukushima, soit arrêtés par précaution, mais le fonctionnement de réacteurs de l’ouest de l’archipel est aussi suspendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite