Jakarta abrite dimanche le 5ème sommet extraordinaire de l’OCI autour de la cause palestinienne et Al-Qos Al-Charif

La capitale indonésienne Jakarta abritera, à partir de dimanche le 5ème Sommet extraordinaire de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), qui se tiendra autour de la cause palestinienne et Al-Qos Al-Charif.

Placé autour du thème "l’Union pour une solution équitable", ce sommet qui sera marqué par la participation des pays membres de l’OCI, du coordonnateur du secrétaire général des Nations-Unies des opérations de paix au Moyen Orient, Nickolay Mladenov et des représentants du Quartet (Etats-Unis, Russie, Union européenne et Nations unies), s’attèlera à l’examen de l’évolution de la situation qui prévaut à Al Qods, notamment la question des violations des droits des Palestiniens, la politique de peuplement israélienne visant à changer l’identité arabo-islamique de la ville sainte, ainsi que d’autres mesures qui affectent les secteurs actifs de la ville.

Le secrétariat général de l’OCI indique que ce sommet devrait inciter la communauté internationale à déployer davantage d’efforts pour la reprise des négociations israélo-palestiniennes, de manière à assurer les droits des Palestiniens, de favoriser la fixation d’un agenda mettant fin à l’occupation israélienne des terres occupées, outre le soutien des efforts visant la mise en place d’un gouvernement d’union nationale.

Ce sommet sera aussi l’occasion d’informer Mladenov et les représentants du Quartet des dernières développements de la situation qui prévaut dans les territoires occupées, ainsi que de la politique d’hostilité des autorités israéliennes qui vont à l’encontre de toutes les conventions et les lois internationales.

L’ambassadeur du Maroc en Indonésie, Mohamed Majdi, a souligné, dans une déclaration à la MAP, que ce sommet sera l’occasion de souligner les efforts déployés pour la protection de la Ville Sainte et de faire face aux tentatives israéliennes visant à changer l’identité d’Al Qods, mettant en avant les actions sur le terrain et les initiatives diplomatiques déployées par le Maroc, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, président du comité Al Qods, visant à parvenir à une solution juste et durable du conflit israélo-palestinien et à instaurer un Etat palestinien avec Al Qods comme capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite