Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Jack Lang: la visite du Roi Mohammed VI et François Hollande à l'IMA, "un moment d'exception"


Samedi 6 Mai 2017 modifié le Dimanche 7 Mai 2017 - 14:21

La visite du Roi Mohammed VI et du président François Hollande à l’Institut du monde arabe, samedi après-midi, est un "moment d’exception", a déclaré à Atlasinfo le président de l'IMA, M. Jack Lang, soulignant que "SM le Roi est un homme de culture extrêmement raffiné".




Jack Lang: la visite du Roi Mohammed VI et François Hollande à  l'IMA, "un moment d'exception"
Les deux chefs d'Etat "sont arrivés ensemble dans la même voiture. c'est SM le Roi qui a tenu à passer chercher le président" dans un restaurant parisien . "C'est une marque d'amitié de la part du Roi à l'égard François Hollande", s'est réjoui M. Lang.

Le Roi et le président Hollande ont visité pendant près d'une heure l'exposition Trésors de l'islam en Afrique, en compagnie notamment de Jack Lang.

Cette 12e visite de François Hollande à l'Ima est sa dernière sortie officielle.

"Ils étaient très enthousiastes et Sa majesté a une connaissance exceptionnelle de l'art, de la culture, de la religion et de l'histoire. Tout le monde était impressionné", a-t-il relevé. "C'est un homme de culture extrêmement raffiné".

"Je suis très heureux pour l’Institut du monde arabe, très heureux pour le Maroc. Le Roi est venu trois fois à l'IMA ces derniers temps. Je suis très touché par sa présence et sa sollicitude. Pour nous, c'est une récompense suprême", a-t-il ajouté.

"C'était assez émouvant de voir les deux chefs d'Etat circuler au milieu des visiteurs impressionnés par autant de simplicité", a précisé M. Lang.

Pour le président de l'IMA, "c'était un moment rare", indiquant que le Roi Mohammed VI s'est par ailleurs enquis de la rénovation des célèbres moucharabiehs de l'architecte Jean Nouvel, lesquelles se ferment et s'ouvrent en fonction du soleil.

"J'ai informé SM le Roi que dans deux mois, le mécanisme de l'ensemble des moucharabiehs sera remis en mouvement", a-t-il ajouté.

Le souverain avait été reçu mardi à l'Elysée par François Hollande.

Mohammed VI avait été, le 24 mai 2012, le premier chef d'État accueilli à l'Élysée par le président Hollande après son élection et pourrait être le dernier avant la fin de son mandat, à la mi-mai.

Par Hasna Daoudi




Samedi 6 Mai 2017 - 16:29





Nouveau commentaire :
Twitter