Istanbul abrite un sommet extraordinaire de l’OCI sur Al-Qods

La métropole turque Istanbul abrite, mercredi, un sommet extraordinaire de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) en vue d’examiner les répercussions de la reconnaissance par les Etats-Unis d’Al-Qods (Jérusalem) comme capitale d’Israël et d’y transférer sa mission diplomatique.

Le Conseil des ministres des Affaires étrangères des Etats membres tiendra également une session extraordinaire, le matin du même jour, pour convenir d’une action unifiée et coordonnée face à ces développements portant atteinte à la ville d’Al-Qods occupée et à son statut historique, juridique et politique

Cette reconnaissance, qui ne peut que déstabiliser complètement la région et constitue une grave escalade, continue de provoquer des remous et des réactions hostiles dans le monde arabo-islamique eu égard à la sensibilité de la question et à la symbolique de la ville qui renferme le troisième lieu saint de l’Islam, une onde de choc qui s’est propagée de par le monde.

Tout en rejetant cette "véritable provocation des sentiments des musulmans", l’Organisation panislamique a considéré cette décision comme une violation flagrante des droits et des résolutions internationales, de même qu’une rupture par rapport au consensus internationale autour du statut d’Al-Qods Al-Charif et aux exigences de la paix de manière générale, ce qui remet en question le rôle américain en tant que parrain du processus de paix.

Cette décision, a affirmé l’OCI, "ne menace pas seulement l’identité arabo-islamique d’Al-Qods, mais aussi son identité chrétienne, soulignant le lien éternel des musulmans avec la mosquée bénie d’Al-Aqsa et la place centrale qu’occupe la cause d’Al-Qods chez la Oumma islamique".

Elle a, en outre, réaffirmé sa position de principe sur Al-Qods en tant que partie intégrante du territoire palestinien occupé en 1967, relevant que "cette décision illégale ne conférera aucune légitimité à l’occupation israélienne et ne changera nullement la réalité sur le terrain, ni l’histoire et l’identité de la ville".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite