Irina Bokova salue l’expérience marocaine pour la promotion des droits des femmes

La directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a salué mardi l’expérience du Maroc en matière de promotion des droits, de la participation politique et de l’intégration économique des femmes, lors de la célébration de Journée internationale de la femme au siège de l’organisation onusienne en présence de la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida.

Intervenant à l’ouverture d’une table ronde sous le thème "Droit des femmes au Maroc : entre promesses et effectivité", organisée au siège de l’UNESCO, Mme Bokova a souligné que le Maroc oeuvre de manière cohérente pour promouvoir l’autonomisation des femmes, estimant que cette expérience mérite d’être partagée et servir de modèle dans d’autres pays.

La responsable onusienne a également mis l’accent sur les avancées majeures réalisées en faveur de la promotion des droits des femmes sous l’impulsion du roi Mohammed VI, notamment l’adoption du Code de la famille en 2003 et de la Constitution de 2011, qui a consacré l’égalité entre les hommes et les femmes en vue de réaliser la parité.

Le processus démocratique engagé au Maroc a entraîne une prise en compte plus importante de la question de l’égalité femmes-hommes et a permis aux instances marocaines de lancer une politique volontariste de promotion des droits des femmes dans le sens de l’égalité des sexes, a pour sa part souligné Mbarka Bouaida.

"Il existe au Maroc une volonté politique et tout un arsenal juridique et constitutionnel, visant non seulement à accorder ses droits à la femme mais également les protéger", a-t-elle indiqué, précisant que cet arsenal fait suite aux engagements du Royaume à réaliser les objectifs du développement durable et à mettre en œuvre les dispositions des conventions internationales en la matière.

Elle a également relevé la volonté politique qui existe au Maroc pour relever les défis en faveur d’une pleine participation des femmes dans tous les domaines et de l’égalité des genres, notant qu’il faut, au Maroc comme ailleurs, travailler pour le changement des mentalités pour permettre aux femmes de s’épanouir et de faire bénéficier leurs sociétés de leur énorme potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite