Iran : le président Rohani au Vatican dans la deuxième moitié de janvier

Le président iranien Hassan Rohani devrait effectuer sa première visite au Vatican et y rencontrer le pape François, dans la deuxième moitié de janvier, a-t-on indiqué mardi au service de presse du Saint-Siège.

Aucune date n’a encore été fixée définitivement, mais la présidence iranienne a donné sa disponibilité pour ces dates et la visite devrait avoir lieu plus probablement vers la fin du mois, a-t-on précisé.

M. Rohani, président modéré élu en 2013, devait déjà prévu se rendre le 14 novembre au Vatican, lors d’une tournée qui devait l’emmener aussi en Italie et en France, mais les attentats du 13 novembre à Paris l’ont amené à annuler sa visite en Europe.

La précédente visite officielle d’un président iranien au Vatican remonte à 1999, lorsque Mohammad Khatami était venu rencontrer Jean-Paul II. Il avait ensuite assisté en 2005 aux obsèques du pape polonais.

Avec le Vatican, les relations de la République islamique chiite sont restées plutôt sereines. Il est interdit de se convertir au christianisme en Iran mais la petite minorité de catholiques orientaux y jouit d’une plus grande liberté de culte que dans nombre d’Etats sunnites du Golfe.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite