Iran : 260 dollars d’amende pour « mauvais port du voile »

Deux Iraniennes ont été condamnées à Téhéran à payer une amende de 260 USD pour « mauvais port du voile » islamique, ont rapporté mercredi des médias iraniens citant un responsable judiciaire.

"Au cours des derniers jours, plusieurs dossiers ont été examinés dans le cadre de la lutte contre le mauvais port du voile et dans deux cas, les accusées ont été condamnées à payer une amende de 9 millions de rials" (260 dollars ou 230 euros), a déclaré, sans donner plus de détails, ce responsable d’un tribunal de Téhéran, cité par le quotidien Arman.

Depuis la révolution islamique de 1979, le port du voile ou du foulard est obligatoire en Iran pour toutes les femmes, qu’elles soient Iraniennes ou étrangères. Mais depuis le milieu des années 90, on assiste à un relâchement progressif dans le port du voile.

La police a mené ces dernières années plusieurs campagnes pour mieux faire respecter cette obligation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite