Innovation : Forte volonté du Maroc d’accompagner les startups marocaines et de promouvoir la coopération Sud-Sud (Ministre)

Le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid El Alamy a exprimé la « forte » volonté du Maroc d’accompagner les startups marocaines et de promouvoir une coopération Sud-Sud en matière d’innovation.

"L’écosystème digital marocain s’est mis en place conformément aux hautes instructions de SM le Roi avec une volonté forte du Maroc d’accompagner les startups marocaines qui ont prouvé qu’elles n’ont rien à envier aux grandes startups internationales en termes d’innovation", a indiqué le ministre à l’occasion de la tenue, du 16 au 18 mai courant à Paris, de la 4ème édition du Salon VivaTech.

«Nous allons faire en sorte que notre jeunesse qui s’intéresse à l’innovation et au digital soit accompagnée fortement et qu’elle ait des possibilités et des options y compris l’internationalisation de leur startup», a déclaré le ministre, lors d’un Slide Events, vendredi soir, sur « Maroc Digital : les startups du futur», en présence de l’Ambassadeur du Maroc en France Chakib Benmoussa, du Directeur de l’Agence du Développement du Digital (ADD), Mohamed Drissi Melyani, et d’une forte assistance composée de startuppeurs du Maroc et de la diaspora.

Le ministre a pu constater, lors de ces échanges au pavillon du Royaume à VivaTech, que «certaines startups marocaines sont franchement au niveau des grandes startups internationales en termes d’innovation et de nouveauté et dans des marchés et des créneaux extrêmement porteurs », exprimant « la ferme intention » de son département à accompagner, conformément à la volonté de SM le Roi, "fortement les startups marocaines et au-delà africaines".

«Le Maroc étant un pays africain, cette coopération Sud-Sud est importante pour le Royaume qui œuvre à une co-émergence de l’ensemble du continent », a affirmé le ministre qui a indiqué que son département commence à constater une volonté de beaucoup de startuppeurs africains de participer à travers le Maroc à des manifestations comme VivaTech.

« Nous allons les accompagner à l’avenir parce que notre continent mérite de faire connaitre son savoir faire et les capacités de sa jeunesse, et de jouer dans cette Ligue mondiale de l’innovation et des nouvelles technologies », a dit le ministre.

S’agissant de la participation du Maroc à VivaTech, Moulay Hafid El Alamy s’est félicité que le Salon a pris cette année « de la teneur et est monté en gamme ». « Les startups marocaines, elles aussi, ont été à la hauteur, à la fois en nombre et en qualité ».

Il s’est également réjoui du succès du pavillon marocain qui a été « envahi par un certain nombre de partenaires qui voulaient savoir beaucoup plus sur le Maroc et sur le digital au Maroc et comment cela se passe ».

Inauguré, jeudi par le Président français Emmanuel Macron, VivaTech figure au calendrier des grands événements tech mondiaux et réunit, depuis sa création, start-ups, leaders de l’innovation et investisseurs pour présenter les dernières innovations digitales et susciter la collaboration entre grands groupes et startups.

Le Maroc y est présent en force avec un pavillon qui lui est réservé et qui sert de vitrine à 16 startups marocaines actives dans les domaines de la GreenTech, HealtTech, EdTech, TransporTech, et dans la technologie IA.

Co-organisée par le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce, et de l’économie numérique, l’Agence du développement digital et l’Agence nationale de réglementation des Télécommunications, la participation marocaine à cet événement a comme objectifs de présenter l’écosystème tech marocain et de le positionner sur l’échiquier international de l’innovation technologique, auprès des investisseurs et grands donneurs d’ordres mondiaux.

Cette participation ambitionne également de positionner le royaume en tant que hub régional de l’innovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite