Indemnisation record en France pour les victimes du Mediator

Les indemnisations des victimes du Mediator, un médicament antidiabétique utilisé comme coupe-faim avant d’être retiré du marché en 2009, ont déjà coûté à son fabricant, le laboratoire "Servier", près de 116 millions d’euros, un record en France en matière d’indemnisation médicale, rapporte mercredi le journal Le Parisien.

Mis sur le marché en France en 1976, ce médicament avait été jugé dangereux, de nombreux patients ayant développé des pathologies cardiaques liées à sa défectuosité.

Selon le Parisien, qui a eu accès à un nouveau bilan actualisé du laboratoires Servier, ces indemnisations pourraient encore grimper pour atteindre jusqu’à 141, 3 millions d’euros, ce qui correspond au total des offres faites par le fabricant.

Le 23 septembre 2019, Servier devra comparaître devant le tribunal de grande instance de Paris pour tromperie sur la qualité du produit, escroquerie et homicide involontaire. Ce géant français de l’industrie pharmaceutique pourrait alors être contraint de payer des centaines de millions d’euros pour préjudices aux caisses de sécurité sociale, voire perdre sa licence commerciale, indique le quotidien.

Au total, quelque 5 millions de Français auraient consommé du Médiator, qui est soupçonné selon des médecins d’avoir causé la mort de 500 personnes et provoqué des problèmes de santé graves chez des milliers de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite