Incendies dans le sud de la France: 3.300 hectares brûlés, vents violents

Quelque 3.300 hectares de garrigue ont brûlé dans de puissants incendies depuis mercredi dans le sud de la France, faisant trois blessés, et des vents violents font craindre un risque de reprises, a-t-on appris jeudi auprès des autorités locales.

Source AFP

L’un des feux, qui a ravagé 2.500 hectares, "a été arrêté cette nuit aux portes de Marseille, dans le nord de la ville". Huit cent hectares ont par ailleurs brûlé dans la zone portuaire de Fos-sur-Mer, a déclaré à l’AFP un responsable de la préfecture (représentant de l’Etat), Jean Rampon.

L’incendie près de Marseille, attisé par un mistral violent conjugué à la sécheresse, avait débuté mercredi à 13H30 GMT dans la petite localité de Rognac, se propageant rapidement dans la garrigue d’herbes rases et quelques espaces boisés.

Jeudi matin vers 05H00 GMT, des fumées et des flammes étaient à nouveau visibles en direction de Marseille, la deuxième ville de France, et les Canadair reprenaient leurs rotations, a constaté un photographe de l’AFP depuis le poste de commandement mis en place à la gare ferroviaire d’Aix-en-Provence.

"Des vents violents exposent aux risques de reprises", a précisé M. Rampon, et la sécheresse de la végétation est "sujet de préoccupation".

Quelques 1.800 pompiers ont été mobilisés sur les sinistres, a ajouté M. Rampon, ainsi qu’une centaine de policiers et gendarmes, 500 véhicules de secours, 5 Canadair, et deux hélicoptères.

"On déplore trois blessés par brûlures dont un grave dans la population. Une vingtaine de pompiers ont été incommodés par des fumées, ainsi qu’une dizaine de policiers", a affirmé M. Rampon, ajoutant que de nombreuses maisons avaient été endommagées ainsi que quelques bâtiments industriels.

Quelque 500 personnes ont été hébergées pour la nuit en plusieurs points. La ville de Vitrolles a payé le plus lourd tribut avec 1.600 hectares ravagés et 300 personnes hébergées dans des gymnases pour la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite