Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Inauguration à Rabat du nouveau siège du Conseil national de la presse


Samedi 27 Juillet 2019 modifié le Dimanche 28 Juillet 2019 - 02:45

Le nouveau siège du Conseil national de la presse (CNP) a été inauguré, jeudi à Rabat, en présence du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, de membres du gouvernement, d'ambassadeurs et d’autres personnalités du monde des médias et de la culture.




Inauguration à Rabat du nouveau siège du Conseil national de la presse
La mission du Conseil national de la presse est fondée sur la philosophie d’autorégulation du métier, en ce sens que les professionnels de la presse et de la communication seront chargés d’assurer l’organisation, la mise à niveau et l’encadrement de leur métier sur la base de la démocratie et de l’indépendance et dans le strict respect de la liberté de la presse et ses règles déontologiques, tout en capitalisant sur l’expérience et les acquis réalisés tant au niveau national qu’à l’échelon international.

Dans une allocution à cette occasion, M. El Otmani, a souligné que la mise en place du Conseil national de la presse constitue une valeur ajoutée pour le secteur médiatique au Maroc et vient répondre à une revendication voulant que les professionnels puissent jouer un rôle fondamental dans l’organisation de leur profession à différents niveaux.

Il a ainsi relevé la nécessité de l’organisation du métier du journalisme eu égard au désordre que connait le monde en matière de circulation de l’information et de fake news, ajoutant que les vrais professionnels s’attèlent à l’organisation du métier afin de différencier entre le professionnel qui exerce conformément à la loi et aux règles en vigueur et dans le respect total de l’éthique professionnelle, et les pseudo-journalistes.

Mettant l’accent sur la contribution du corps journalistique à la mise en place du Conseil national de la presse, l’un des grands chantiers menés au niveau national, M. El Otmani a noté que '’la déontologie du métier est entre les mains du Conseil qui doit faire le nécessaire pour l’organisation du secteur’’, faisant part de la disposition du gouvernement à coopérer et interagir avec le Conseil et avec le corps journalistique.

De son côté, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laâraj, a relevé que l’inauguration du siège du Conseil national de la presse constitue un moment historique et important pour les médias et la presse au Maroc, affirmant que "la création du Conseil, en tant qu’instance élue de manière démocratique et transparente et investie de la mission d’autorégulation du secteur, est un motif de fierté".

Dans cette même veine, le président du Conseil national de la presse, Younes Moujahid, a relevé que le Conseil se distingue de nombreuses organisations d'autorégulation à travers le monde, car la loi lui a conféré des pouvoirs qui étaient entre les mains des autorités publiques, tels que l’octroi de la carte de presse, les sanctions, l’autorégulation du secteur, et bien d’autres prérogatives.

La cérémonie d’inauguration du CNP a été marquée par l’organisation d’une exposition de photos des Unes de journaux parus au Maroc depuis 1821, placée sous le thème "Deux siècles de la presse écrite au Maroc".
Samedi 27 Juillet 2019 - 01:48

Atlasinfo (avec MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter