Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Honduras/présidentielle: l'OEA demande une vérification méticuleuse des résultats contestés


Jeudi 7 Décembre 2017 modifié le Jeudi 7 Décembre 2017 - 07:04

L'Organisation des Etats américains (OEA) a demandé "un processus exhaustif et méticuleux de vérification" des résultats contestés de l'élection présidentielle au Honduras, le président sortant qui revendique la victoire appelant lui ses sympathisants à une manifestation jeudi à Tegucigalpa.




Dans un communiqué, l'OEA dénonce le "manque de garantie et de transparence" ainsi que "l'accumulation d'irrégularités" enregistrée par sa mission d'observateurs, menée par l'ancien président bolivien Jorge Quiroga, estimant qu'elle "ne peut avoir des certitudes sur les résultats".

La totalité des bulletins ont été dépouillés. Le président sortant (parti national, droite) Juan Orlando Hernandez remporterait l'élection, avec 42,98% des votes, tandis que le candidat de l'Alliance de l'opposition contre la dictature (gauche) Salvador Nasralla, présentateur de télévision, en totaliserait 41,38%, selon les résultats officiels.

Pour autant, le Tribunal Suprême Electoral (TSE) se refuse à déclarer un vainqueur, avant que la période de recours -qui s'achève vendredi- n'arrive à échéance. L'opposition crie à la fraude et a demandé mardi la vérification de la totalité des 18.128 procès-verbaux. (Avec afp)
Jeudi 7 Décembre 2017 - 07:03





Nouveau commentaire :
Twitter