Hommage posthume à feu Odette du Puigaudeau, une éternelle amoureuse du Sahara

Un hommage posthume a été rendu jeudi à Rabat, à feu Odette du Puigaudeau, écrivaine, chercheuse et archéologue bretonne qui a consacré sa vie à la découverte du Sahara, lors d’une cérémonie organisée par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et le Centre des études sahariennes (CES) à l’occasion du 27-ème anniversaire de son décès.

Artiste douée et aventurière infatigable, elle a sillonné à partir de 1933 à dos de dromadaire ou à pied les déserts marocain et mauritanien. De ses pérégrinations, elle a légué une bibliographie exceptionnelle, riche de documents et d’illustrations saisissant l’originalité de la culture beydâne.

S’exprimant à cette occasion, Rahal Boubrik, conseiller auprès du Président du CNDH, chercheur au CES et professeur universitaire, a indiqué que les écrits de feu Odette du Puigaudeau représentent une mémoire vivante qui retrace la culture, les coutumes, les rituels et le mode de vie des sahraouis.

Cette aventurière a passé 30 ans de sa vie à décortiquer le monde des nomades avant de décider de s’installer à partir des années 60 au Maroc, plus précisément à Rabat où il est décédée en 1991, a-t-il rappelé, notant que même après son installation dans la capitale, elle a continué ses recherches sur le Sahara.

Outre ses ouvrages, elle a publié plusieurs articles au magazine scientifique Hespéris Tamuda qui ont été par la suite regroupés dans un livre intitulé "Art et coutumes des Maure" qui a été traduit en arabe et édité par le CES, a-t-il fait savoir, notant que ce livre a connu un franc succès et que le centre continuera à traduire d’autres ouvrages d’Odette du Puigaudeau.

Elle a occupé plusieurs postes au Maroc: réalisatrice d’émissions culturelles à la radio, documentaliste au ministère de l’information et Chef du bureau de préhistoire au musée des antiquités de Rabat, a-t-il ajouté.

De son côté, Mohamed Cheikh Biadillah, ancien président de la Chambre des conseillers a relevé que cette amoureuse du Maroc et du Sahara a contribué largement à la diffusion de la culture sahraouie à l’échelle internationale et a enrichi la connaissance sur cette partie du monde.

Cette femme, qui a parcouru le Sahara, a laissé un riche héritage qui contient des récits de voyage, des travaux sur l’histoire et la culture beydâne, des articles, des témoignages et des romans inspirés de son expérience saharienne, a-t-il poursuivi.

Parmi les publications d’Odette du Puigaudeau, il a cité, "Pieds nus à travers la Mauritanie", "La grande foire aux dattes", "Le sel du désert", "la route de l’Ouest", "La piste Maroc-Sénégal" et "Arts et coutumes des Maures", qui constituent une référence de l’histoire sahraouie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite