Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Hommage aux soldats marocains tombés pour la libération de la Belgique


Dimanche 12 Mai 2019 modifié le Mardi 14 Mai 2019 - 09:47

Un vibrant hommage a été rendu aux vaillants soldats marocains tombés au champ d'honneur pour la libération de la Belgique lors de la seconde guerre mondiale, à l'occasion de la commémoration, dimanche, du 79ème anniversaire de la bataille de Gembloux.




Hommage aux soldats marocains tombés pour la libération de la Belgique
Une cérémonie commémorant le 79ème anniversaire de la bataille de Gembloux a été organisée, dimanche, à la nécropole nationale militaire française de Chastre (40 km au sud de Bruxelles), où reposent des centaines de soldats marocains tombés lors de combats contre les nazis en 1940.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du Haut Commissaire aux Anciens Résistants et Anciens membres de l'Armée de Libération, Mustapha El Ktiri, de l'ambassadeur du Maroc en Belgique, Mohamed Ameur, de nombreuses personnalités civiles et militaires et de plusieurs membres de la communauté marocaine.

Les personnalités présentes ont rendu un vibrant hommage aux tirailleurs marocains pour leur courage et leur bravoure, appelant à perpétuer ce devoir de mémoire pour donner l'exemple aux générations montantes.

Ces hommes ont en effet combattu aux côtés de leurs frères d’armes français et belges dans la cohésion et le respect mutuel sans distinction de religion, de couleur ou d'origine.

La bataille de Gembloux est une épopée qui symbolise le courage et l’héroïsme dont avaient fait preuve les vaillants soldats marocains, en réponse à l’appel de feu SM Mohammed V de soutenir les alliés contre le fascisme et le nazisme et pour défendre le droit des peuples à l’existence et à la liberté, a souligné M. El Ktiri dans une déclaration à la MAP.

Le 79 ème anniversaire de cette bataille est une occasion de rappeler le rôle que le Royaume a toujours joué en première ligne de défense des valeurs universelles, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le ministre d’État belge, André Flahaut, a indiqué que cette commémoration est l’occasion de rappeler aux Belges les valeurs du vivre-ensemble et de coexistence et «leur dire que des soldats étrangers sont venus de loin et se sont sacrifiés pour défendre nos vies, nos biens et notre liberté ».

M. Flahaut s’est félicité du fait que le nombre de participants à cette commémoration augmente au fil des années, relevant la présence de beaucoup de jeunes venus partager ce moment de recueillement et de mémoire.

Le 14 mai 1940, les soldats du 7ème Régiment des Tirailleurs Marocains arrivés sur le front après deux jours de marche, se sont aussitôt heurtés aux troupes nazies. La Division marocaine supporta l'essentiel de la poussée allemande et résista malgré de lourdes pertes.

Le haut commandement français prévoyait d'ordonner le repli pour éviter l'encerclement, mais les soldats marocains ont réussi à repousser les nazis au prix de centaines de morts, dont les dépouilles reposent aujourd'hui sur le champ de bataille à Chastre, lieu de commémoration.
Dimanche 12 Mai 2019 - 21:31

Atlasinfo (avec MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter