Hollande: les élections maliennes auron tlieu sur tout le territoire du pays, y compris à Kidal

Hollande: les élections maliennes auron tlieu sur tout le territoire du pays, y compris à Kidal
Les élections maliennes auront lieu à la date prévue et sur tout le territoire du pays, y compris à Kidal, a promis mercredi François Hollande à l’Unesco,o il a reçu le prix Félix Houphouët-Boigny pour l’interventionmilitaire française.

Le président français a voulu démentir ceux qui jugent quele pays ne sera pas prêt le 28 juillet et que les fonctionnairesmaliens chargés d’organiser les élections n’auront pas accèscertains bastions touaregs, dont Kidal.

"Les élections se tiendront à la date prévue, cela veut diredans tout le Mali, dans toutes les villes du Mali, et donc àKidal", a déclaré François Hollande.

Cette ville est la dernière place-forte des insurgés et estcontrôlée par les rebelles touaregs du Mouvement national delibération de l’Azawad (MNLA).

Interrompus par l’intervention française en janvier, lesaffrontements ont repris ces derniers jours entre le MNLA etl’armée malienne.

Le MNLA, allié un temps avec les groupes djihadistes quis’étaient emparés du nord du Mali, rejette les appels à déposerles armes lancés par Bamako, soutenu par Paris.

"Aucun groupe armé ne doit rester armé au Mali", a ditFrançois Hollande, qui appuie les efforts du gouvernement malienpour rétablir son autorité sur l’ensemble du territoire.

Le chef de l’Etat a promis à une salle acquise àl’intervention française de se rendre de nouveau dans le payspour l’intronisation du prochain président.

"SAUVEUR VENU DE CORREZE"

Le président français a recueilli mercredi les fruitsdiplomatiques de l’intervention militaire en recevant les élogesde dirigeants africains venus déjeuner à l’Elysée puis àl’Unesco saluer la remise du prix Félix Houphouët-Boigny.

Plusieurs personnalités africaines, comme l’ancien présidentdu Sénégal Abdou Diouf, se sont relayés à la tribune pour luirendre un hommage très appuyé, comme le président du Mali qui aqualifié l’ancien maire de Tulle de "sauveur venu de Corrèze".

"François Hollande, ce prix tu le mérites", a déclaréDioncounda Traoré, évoquant l’accueil triomphal du présidentfrançais reçu à Tombouctou et Bamako en février dernier, troissemaines après le début de l’opération Serval dans le pays.

Le président du Mali par intérim a salué la mémoire deDamien Boiteux, premier militaire français tué dans le pays etdont des Maliennes ont donné le nom, selon lui, à leur enfant.

"Elles le font parce qu’elles savent que Boiteux et sescamarades sont morts pour qu’aucune autre femme ne soit violée",a jugé le président malien.

"Un jour, dans plusieurs années, s’il m’est donné derencontrer un enfant qui porte le nom de Damien Boiteux, je leserrerai contre mon coeur en pensant à celui qui est mort pourle Mali", a dit François Hollande.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite