Hollande adresse une vigoureuse mise en garde à Macron

François Hollande a pour la première fois depuis son départ de la présidence française adressé une vigoureuse mise en garde à Emmanuel Macron, l’exhortant mardi à ne pas aller trop loin dans sa réforme du marché du travail prévue pour septembre.

"Il ne faudrait pas demander aux Français des sacrifices qui ne sont pas utiles", a lancé l’ancien président socialiste à l’adresse de son successeur centriste, qui fut aussi son proche conseiller et ancien ministre de l’Economie.

Silencieux depuis son départ en mai de l’Elysée, M. Hollande a profité d’une apparition publique à un festival de cinéma pour s’exprimer devant la presse.

"Il ne faudrait pas flexibiliser le marché du travail au-delà de ce que nous avons déjà fait, au risque de créer des ruptures", a-t-il jugé.

Cet avertissement a été lancé le jour même où le gouvernement commence à présenter aux syndicats et aux représentants patronaux ses premiers arbitrages sur la réforme du code du travail.

Ces mesures qui visent à favoriser l’emploi en donnant plus de flexibilité aux entreprises, dans un pays où le chômage avoisine les 9,5% de la population active, s’annoncent délicates pour l’exécutif. Elles ont d’ores et déjà été dénoncées par certains syndicats et la gauche radicale, qui ont appelé à des manifestations début septembre.

"Ce qu’il faut, c’est conforter le mouvement qui s’est engagé, l’investissement, la consommation, le pouvoir d’achat et éviter toute décision qui viendrait contrarier ce mouvement", a estimé mardi François Hollande.

La croissance et l’emploi donnant des signes de reprise depuis quelques mois, l’ancien chef de l’Etat, très impopulaire à la fin de son mandat, est monté au créneau mardi pour réhabiliter son action.

"Les résultats sont là (…) j’en suis heureux pour mon pays", a-t-il relevé.

"J’avais hérité d’une situation très difficile qui était celle de la crise. Mon successeur a une situation meilleure mais tant mieux", s’est-il encore félicité avec une certaine malice.

(Avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite