Hépatite B : des « données prometteuses »

La société de biopharmacie Transgene, filiale de l’Institut Mérieux, a annoncé lundi avoir obtenu des résultats prometteurs lors de tests précliniques (en phase initiale de développement) d’un vaccin thérapeutique de l’hépatite B chronique. Les résultats de la molécule TG1050 ont été présentés la semaine dernière à Amsterdam lors de la conférence de l’EASL ("European Association for the Study of the Liver"), référence européenne en matière de maladies hépatiques, précise Transgene dans un communiqué.

Le patron de Transgene, Philippe Archinard, espère, "dès 2014, réaliser la première administration chez l’homme de TG1050", selon ce communiqué. "Comparé aux antiviraux, le traitement par immunothérapie devrait augmenter significativement le taux de guérison des malades atteints d’hépatite B chronique", explique Dr Fabien Zoulim, directeur médical du département des hôpitaux de Lyon, cité dans le communiqué. Il offre un "nouvel espoir de traitement dont la durée serait limitée dans le temps", poursuit le spécialiste. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 350 millions de personnes dans le monde sont affectées par une hépatite B chronique. Cette maladie est responsable chaque année d’un million de décès. Transgene, qui a son siège à Strasbourg, conçoit, développe et fabrique des produits innovants d’immunothérapie ciblée contre les cancers et les maladies infectieuses chroniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite