Hausse modérée pour la Bourse de Paris

L’indice CAC 40 a pris 14,04 points, à 4 833,27 points dans un volume d’échanges très élevé de 7,6 milliards d’euros. La veille, il avait progressé de 1,05 %.

Bonne fin de semaine pour la Bourse de Paris. La place parisienne a terminé bien orientée vendredi (+ 0,29 %), les investisseurs demeurant relativement enthousiastes au terme d’une semaine animée qui a vu le marché dépasser un record annuel. L’indice CAC 40 a pris 14,04 points, à 4 833,27 points dans un volume d’échanges très élevé de 7,6 milliards d’euros. La veille, le marché parisien avait progressé de 1,05 %.

La cote parisienne a ouvert proche de l’équilibre avant de s’apprécier progressivement, en l’absence de forte actualité susceptible de perturber le marché. « Cela a été une session calme même s’il y a eu du volume en raison d’une journée d’échéances de contrat », relève Alexandre Baradez, un analyste de IG France. Selon l’analyste, « il y a eu une croissance des volumes sur la semaine, ce qui est plutôt encourageant pour la poursuite de ce mouvement » à la hausse, un mouvement entamé au lendemain du référendum italien sur la Constitution, le 4 décembre. « C’est aussi un signal que le rally [mouvement d’achats, NDLR] n’est pas encore arrivé à son terme » en cette fin d’année, estime-t-il.

Sur la semaine écoulée, la cote parisienne a engrangé 1,45 %, après être repassée en territoire positif la semaine précédente. Elle a même dépassé le seuil symbolique des 4 800 points qu’elle n’avait plus atteint depuis début décembre 2015. « L’année a été particulièrement éprouvante. Mais la plupart des indices européens, comme le CAC, sont sortis par le haut d’une longue zone de consolidation. Il y a une aspiration par le haut en fin d’année », estime Alexandre Baradez. Les investisseurs n’attendaient plus aucun grand rendez-vous, après la conclusion de la réunion de la banque centrale américaine mercredi. Ils ont néanmoins eu quelques chiffres à se mettre sous la dent ce vendredi.

Baisse de la prévision de croissance

Aux États-Unis, les mises en chantier de logements ont ainsi fortement chuté en novembre, après leur vive hausse le mois précédent. En zone euro, l’inflation a continué d’accélérer en novembre, les prix ayant progressé de 0,6 % sur un an, son taux le plus élevé depuis 31 mois. En France, l’Insee a abaissé sa prévision de croissance en 2016, malgré le rebond attendu de l’activité en fin d’année, qui devrait se poursuivre au début de l’année prochaine.

Du côté des valeurs, AirFrance-KLM a progressé de 5,93 % à 5,48 euros après un accord trouvé entre les pilotes et la filiale néerlandaise du groupe sur les fonds de pension. Par ailleurs, le syndicat de pilotes majoritaire (SNPL) à Transavia a dénoncé l’accord d’entreprise permettant aux pilotes d’Air France d’être détachés dans la filiale à bas coût du groupe. Danone est resté quasiment stable (- 0,11 % à 61,24 euros) alors que Bruxelles a donné son feu vert sous conditions au rachat de WhiteWave par le groupe. Total a pris 1,51 % à 48,21 euros après avoir annoncé l’annulation de 100 millions de ses propres actions et la distribution d’un acompte sur dividende de 0,61 euro par action au titre du deuxième trimestre 2016.

Sanofi a cédé pour sa part 2,12 % à 74,39 euros. Le groupe serait en discussions avancées pour racheter la société biopharmaceutique suisse Actelion à 275 dollars par titre, selon l’agence d’informations financières Bloomberg, ce qui la valoriserait aux environs de 29,6 milliards de dollars (28,3 milliards d’euros).

Source AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite