Guinée: le Roi du Maroc lance la construction de trois complexes immobiliers de 3000 logements

Le Roi Mohammed VI a lancé mardi dans la commune de Matam à Conakry plusieurs projets immobiliers portant sur la construction de trois complexes résidentiels de 3000 logements.
Ces trois complexes résidentiels de différents standings seront réalisés par le groupe marocain Addoha, ont nécessité un investissement global de 2 Milliards de DH.
Le Maroc veut faire profiter les pays du Continent africain de l’expérience marocaine, hautement appréciée, en matière de lutte contre l’habitat insalubre.

A cette occasion, le Souverain, accompagné du président guinéen, a visité un guichet unique comprenant les services de vente, de notariat, de conservation foncière et de distribution d’eau et d’électricité. Il a également visité deux appartements témoin représentant deux modèles de la catégorie "logement économique".

Inscrites dans le cadre des efforts déployés par l’Etat guinéen pour faire face au déficit structurel en matière d’habitat, ces trois opérations couvriront sur une superficie globale de 9 hectares.

Le premier projet "Police" consiste en la construction d’un complexe de 1891 logements, dont 1486 unités économiques conçues avec une finition de qualité et un aménagement des plus agréables, pour un investissement global de 849 millions de DH.

Couvrant un terrain de près de 5 hectares de superficie, ce complexe concerne également l’aménagement d’équipements de proximité, notamment un centre commercial, une école maternelle et des équipements socioculturels et générera environ 2000 emplois directs.

Le deuxième projet, appelé "Douane", porte sur la construction de 761 logements, dont 633 unités économiques et 128 de standing, pour un coût global de 404 millions de DH et des emplois générés de l’ordre de 1140 postes.

Le troisième complexe, "Kipé", prévoit la construction de 388 logements de standing, pour un investissement global de 493 millions de DH.

Erigé sur un terrain de près de 2 hectares, ce complexe sera équipé de fitness et de spa ainsi que des piscines et devra créer quelque 580 emplois directs.

Jouissant d’un emplacement unique, en plein centre-ville, ces projets répondent à un besoin accru de la population guinéenne en matière de logement économique.

Au-delà du simple investissement, ces projets intégrés permettront aux habitants de Conakry, notamment ceux à revenus limités, d’accéder à un logement décent à des conditions avantageuses, grâce à la mise à leur disposition d’un guichet unique offrant les services de banque, de notariat, de conservation foncière, de distribution d’eau potable et d’électricité.

Ces trois projets immobiliers, initiés en partenariat avec le Groupe Banque Centrale Populaire, s’inscrivent dans la détermination du Maroc à développer des partenariats mutuellement bénéfiques avec le continent, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, érigée en axe central de la politique extérieure du Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite