Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









"Guerre commerciale" : la mise en garde de Macron à Trump


Samedi 10 Mars 2018 modifié le Dimanche 11 Mars 2018 - 07:30

Le président français a fait part de ses "vives préoccupations au sujet des droits de douane". Il a également salué l'éventualité d'un sommet Trump-Kim.




"Guerre commerciale" : la mise en garde de Macron à Trump
Emmanuel Macron a attiré l'attention de son homologue américain Donald Trump sur les conséquences de ses décisions au sujet des taxes sur les importations américaines d'acier et d'aluminium notamment. Lors d'un entretien téléphonique relaté par l'Elysée dans un communiqué, le chef de l'Etat a souligné que "de telles mesures visant des pays alliés, qui respectent les règles du commerce mondial, ne seraient pas efficaces pour lutter (contre) les pratiques déloyales". "L'Europe répondra de manière claire et proportionnée contre toute pratique infondée et contraire aux règles du commerce mondial", a-t-il dit.

"Sur le commerce international, le président de la République partage l'objectif de lutter contre les pratiques déloyales qui créent une concurrence injuste dans les échanges internationaux. Il a souligné l'importance de renforcer les règles communes du commerce international et leur application effective", a encore précisé l'Elysée. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait indiqué jeudi que la France "regrette" les annonces de Donald Trump à propos des importations d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis. "Une guerre commerciale ne fera que des perdants", avait-il affirmé.

"Avec nos partenaires européens, nous allons évaluer les conséquences sur nos industries et les réponses à apporter", avait annoncé Bruno Le Maire, avant d'indiquer qu'une réunion aurait lieu lundi à Bruxelles, à laquelle participeraient "l'ensemble des industriels de l'acier qui opèrent en France". Donald Trump a imposé jeudi des taxes de 25 % sur les importations d'acier aux Etats-Unis et de 10 % sur celles d'aluminium, ignorant les mises en gardes répétées de nombre de ses alliés, Union européenne en tête.

Macron salue la rencontre à venir entre Trump et Kim


Emmanuel Macron a également plaidé vendredi pour un "dialogue exigeant" avec la Corée du Nord, saluant l'annonce d'un accord pour un sommet historique lors de son entretien téléphonique avec Donald Trump. Le chef de l'Etat a "salué l'annonce faite hier (jeudi) à la Maison Blanche. La communauté internationale devait maintenir son unité en vue d'un dialogue exigeant avec la Corée du Nord devant mener à la dénucléarisation de la péninsule coréenne", a indiqué la présidence française en rendant compte de cet entretien téléphonique.

Donald Trump vient d'accepter de participer à un sommet historique avant fin mai avec le leader nord-coréen Kim Jong Un. Un rebondissement spectaculaire dans l'un des conflits les plus épineux du globe. Impensable il y a quelques semaines, cette promesse de rencontre intervient après deux années de très vives tensions entre Washington et Pyongyang liées aux programmes nucléaire et balistique nord-coréens. Le lieu et la date exacte du sommet n'ont pas été précisés. Les deux dirigeants ont également abordé le dossier syrien. Emmanuel Macron a rappelé "la nécessité d'une action claire pour éviter la poursuite d'un désastre humanitaire", selon l'Elysée.

Avec afp
Samedi 10 Mars 2018 - 08:35





Nouveau commentaire :
Twitter