Grèce : les banques sont fermées ce lundi

Les banques grecques sont fermées ce lundi, a annoncé le directeur général de la Piraeus Bank hier après l’échec des négociations entre la Grèce et ses créanciers internationaux le week end dernier.

Alexis Tsipras a déclaré hier avoir obligé la Banque centrale grecque à recommander un contrôle des capitaux et une fermeture temporaire des banques. Le Premier ministre appelle les Grecs au calme et assure que leur épargne est en sécurité.

Un conseil de stabilité financière de la Grèce, réunissant le ministre des Finances Yanis Varoufakis, son adjoint Dimitris Mardas, le gouverneur de la banque centrale grecque Yannis Stournaras, le président de l’association des banques grecques, le président du fonds national de sauvetage bancaire et le président de la commission des marchés financiers, s’est tenu hier.

Selon une source proche du dossier citée par l’agence Reuters, le conseil a recommandé la fermeture des banques grecques pendant une période de six jours ouvrables, la fermeture des distributeurs de billets aujourd’hui et une limite des retraits de liquide à 60 euros par jour à partir de demain.

Cette mesure ne concernera que les détenteurs de cartes bancaires grecques, les détenteurs de cartes bancaires étrangères pourront retirer des espèces jusqu’au plafond autorisé par leurs banques respectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite