Grèce: Tsipras annonce sa démission et appelle à des élections

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé sa démission jeudi soir lors d’une allocution télévisée, et appelé à des élections législatives anticipées.

"Dans peu de temps je vais me rendre chez le président de la République et présenter ma démission et la démission de mon gouvernement", a indiqué M. Tsipras, ajoutant qu’il voulait "soumettre au peuple grec tout ce que j’ai fait (depuis son arrivée au pouvoir le 25 janvier, ndlr), afin qu’il décide de nouveau". Selon les médias grecs, M. Tsipras serait favorable à ce que ces élections aient lieu le 20 septembre.

Alexis Tsipras "doit proposer des élections (anticipées) pour le 20 septembre", a indiqué l’agence de presse grecque Ana (semi-officielle), citant des sources gouvernementales, à l’issue d’une réunion avec ses collaborateurs sur ce sujet.

"Alexis Tsipras doit s’entretenir avec les dirigeants des partis de l’opposition" pour leur communiquer sa proposition, selon l’Ana.

"Un message télévisé adressé à la nation est attendu de la part du Premier ministre". M. Tsipras "doit ensuite se rendre auprès du président de la République Prokopis Pavlopoulos" pour lui annoncer sa proposition, selon la même source.

Alexis Tsipras a été contraint de prendre cette décision après avoir perdu sa majorité parlementaire la semaine dernière lors d’un vote au Parlement sur le nouveau plan de sauvetage du pays par l’Europe.

Une quarantaine de députés de son parti de la Gauche radicale Syriza n’ont pas alors voté en faveur de ce prêt de 86 milliards d’euros sur trois ans, accompagné d’un nouveau train de mesures de rigueur, ce qui a réduit la majorité parlementaire à 119 députés sur les 300 que compte l’Assemblée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite