Grand retour de DSK sur la scène économique

Grand retour de DSK sur la scène économique
L’événement est de taille : Dominique Strauss-Kahn reparle d’économie. Loin des affaires du Sofitel de New York et du Carlton de Lille, l’ancien favori de la présidentielle est invité ce lundi par le géant de l’Internet Chinois NetEase, à s’exprimer – sans doute en visioconférence – devant 200 décideurs chinois.

Marc Touati, directeur général adjoint de la société d’investissement Global Equities minimise l’expertise de l’économiste DSK. "S’il est bon pédagogue, il est redevenu un économiste comme les autres. En France, on exagère beaucoup son rôle et sa vision de l’économie, d’ailleurs, il n’a pas empêché la crise grecque lorsqu’il était au FMI. Il n’a plus vraiment de crédibilité aujourd’hui, et sa participation à cette conférence n’est selon moi qu’un moyen de préparer une nouvelle carrière".

Michel Taubmann, ancien biographe de Strauss-Kahn et auteur de "L’affaire DSK, la contre-enquête" considère que "personne ne peut contester ses compétences. Et il est normal qu’il le fasse à l’étranger. En France, tout le monde l’aurait abreuvé de questions liées aux affaires judiciaires, plutôt que sur sa vision de l’économie mondiale".

Olivier Ferrand, directeur du club de réflexion Terra-Nova, et ex-collaborateur de DSK considère qu’il a été "un directeur du FMI hors norme, salué par tous". "Je pense qu’il est important pour lui de se sortir la tête des affaires, qui sont éprouvantes pour sa famille. Et ça lui permet de revenir dans les discussions économiques, avant de retrouver, une fois les procédures closes, sa place sur la scène hexagonale".

Pour Ghyslaine Pierrat, spécialiste de communication économique et politique, "DSK doit répondre à trois questions : comment va-t-il se repositionner, quelle est sa légitimité et quels sont ses objectifs. Compte tenu de ses démêlés, il est indispensable qu’il corrige son image, avant de prendre la parole sur des sujets de gouvernance mondiale".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite