« Gilets jaunes »: les partenaires sociaux reçus lundi à l’Elysée

Les cinq syndicats représentatifs (CGT, CFDT, FO, CFE-CGE et CFTC), ainsi que trois organisations patronales (Medef, CPME et U2P) seront reçus lundi à 10H00 par Emmanuel Macron à l’Élysée, a-t-on appris dimanche de sources syndicales.

Le chef de l’État rencontrera les partenaires sociaux au lendemain d’une nouvelle journée d’action des "gilets jaunes" qui a réuni environ 136.000 manifestants dans toute la France et a été à nouveau émaillée de violences.

Selon l’Opinion qui a révélé cette réunion, "l’objectif est de leur présenter les mesures que le président annoncera aux Français, normalement, plus tard dans la journée".

Une source syndicale a précisé à l’AFP que les associations d’élus étaient également conviées à l’Elysée lundi.

Les partenaires sociaux avaient été reçus le 30 novembre par le Premier ministre Édouard Philippe à qui ils avaient demandé des mesures rapides et concrètes.

Vendredi, une première table ronde s’est tenue au ministère du Travail, en présence de plusieurs ministres pour donner le coup d’envoi de concertations organisées en parallèle de la consultation auprès des Français du 15 décembre au 1er mars.

Ces rendez-vous réguliers – pour l’instant boycottés par la CGT et Solidaires mais auxquels la FSU et l’Unsa sont également conviés – doivent permettre aux partenaires sociaux et au gouvernement de réfléchir ensemble deux fois par semaine autour de cinq thèmes: les transports, le logement, le pouvoir d’achat, l’accessibilité aux services publics et la fiscalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite