« Gilets jaunes »: 40.500 manifestants en France où les « consignes de fermeté ont été respectées » (Castaner)

Environ 40.500 personnes, dont 5.000 à Paris, ont manifesté samedi pour l’acte 19 des « gilets jaunes » en France, où les « consignes de fermeté » données « ont permis de maintenir l’ordre et d’éviter des débordements », a déclaré le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

Plusieurs milliers de "gilets jaunes" ont défilé ce samedi à Paris et en régions pour le 19e samedi consécutif, marqué par un renforcement drastique du dispositif policier et des incidents, sans commune mesure toutefois avec les scènes de violence de la semaine précédente.

Feux de poubelle et devanture de banque vandalisée: les forces de l’ordre ont tiré des grenades lacrymogènes à Paris en fin de journée pour disperser le dernier cortège de "gilets jaunes", non loin du quartier de la République.

En régions, des incidents sporadiques ont également éclaté comme à Montpellier (Sud), La Rochelle (Ouest), ou Nice (Sud-Est) où une septuagénaire a été grièvement blessée en tombant pendant une charge de la police, selon les correspondants de l’AFP.

Après la 18e manifestation, marquée par des scènes de saccage et de pillage sur les Champs-Élysées, le gouvernement n’avait pas lésiné sur les moyens pour éviter une réédition de ces violences et avait promis la "fermeté".

"Nous serons sans merci pour les casseurs", avait ainsi averti la garde des Sceaux Nicole Belloubet.

Les manifestations avaient été interdites dans des lieux symboliques d’une quinzaine de villes et l’armée mise à contribution pour sécuriser certains sites, libérant ainsi policiers et gendarmes pour leur permettre d’assurer le maintien de l’ordre.

Dans la capitale, où 6.000 membres des forces de l’ordre étaient mobilisés, les Champs-Élysées avaient été particulièrement sécurisés et interdits aux manifestants, après avoir été le théâtre de scènes de violences — saccage, pillage — le 16 mars.

Les "gilets jaunes" ont défilé dans le calme loin de l’artère emblématique et ont commencé à se disperser vers 16H00 GMT. Mais un cortège s’est alors reformé, avant d’être bloqué par les forces de l’ordre. Ces dernières ont tiré des grenades lacrymogènes pour disperser le défilé, en tête duquel se trouvaient plusieurs jeunes, sweats à capuche et foulards sur le nez.

Samedi dernier, ils étaient, selon la même source, 32.000 dans l’ensemble du pays, dont 10.000 à Paris où l’acte 18 du mouvement de contestation sociale avait donné lieu à des scènes de saccage sur les Champs-Elysées, entraînant un renforcement drastique du dispositif de sécurité ce samedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite