Génocide arménien: le Sénat français examine la proposition de loi visant à réprimer la contestation des génocides

Génocide arménien: le Sénat français examine la proposition de loi visant à réprimer la contestation des génocides
La France s’apprête à pénaliser toute négation de génocides, dont celui de 1915 contre les Arméniens. Ce projet de loi est à l’origine d’une crise majeure entre la France et la Turquie. Ankara a d’ailleurs renouvelé ce matin ses menaces de représailles contre la France en cas d’adoption du projet cet après-midi par le Sénat français.

Le vice-premier ministre turc Bülent Arinc a indiqué à Strasbourg que la Turquie pourrait se tourner vers la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) pour faire condamner la France si une loi pénalisant la négation du génocide arménien y était adoptée.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan suit de près avec ses collaborateurs ce soir l’examen au Sénat de la proposition de loi. M. Erdogan a convoqué ses proches collaborateurs au siège de son p, l’AKP, pour mettre la dernière touche à la riposte que son gouvernement entend adopter contre la France si le texte est définitivement adopté, selon les chaînes d’information NTV et CNN-Türk.

Le président de la commission des lois du Sénat et rapporteur de la proposition de loi (PPL) pénalisant la négation du génocide arménien Jean-Pierre Sueur (PS), opposé au texte, a déclaré que "le Parlement n’est pas un tribunal". "La commission des lois a considéré qu’il n’appartenait pas à la loi, et en particulier à la loi pénale, d’intervenir dans le champ de l’Histoire et de disposer en matière de vérité historique", a expliqué le sénateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite