Fusillade au Centre islamique de Québec: six morts et huit blessés

Six personnes ont été tuées au Centre islamique de Québec (sud-est du Canada) et huit autres ont été blessées suite à la fusillade provoquée par deux hommes contre des fidèles à la fin de la prière du soir, selon un nouveau bilan de la police lundi.

Christine Coulombe, porte-parole de la sûreté du Québec, a annoncé en point de presse le décès de "six personnes âgées de 35 à 70 ans". "Huit personnes ont été blessées" lors de cette attaque traitée par la police comme un "acte terroriste", a-t-elle ajouté.

Un précédent bilan faisait état de 5 morts et une dizaine de blessés.

Deux hommes cagoulés ont pénétré vers 19h30 dimanche (00h30 GMT lundi) dans le Centre culturel islamique de Québec, qui est également connu sous le nom de grande mosquée de Québec, selon les témoins qui étaient réunis à la fin de la prière d’El Icha (dernière prière de la journée).

Les deux individus ont ouvert le feu puis se sont enfuis. La police, arrivée rapidement sur les lieux, a interpellé les deux hommes.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a condamné lundi cet acte en le qualifiant d’"attentat terroriste".

"Nous condamnons cet attentat terroriste dirigé contre des musulmans se trouvant dans un lieu de culte et de refuge", a déclaré M. Trudeau dans un communiqué.

Alors que l’enquête se poursuit et que "les détails continuent d’être confirmés, il est déchirant de voir qu’un tel geste de violence insensée ait été commis", a ajouté le chef du gouvernement canadien.

"Les musulmans canadiens constituent un élément important de notre tissu national, et des gestes insensés comme celui-là n’ont pas leur place dans nos communautés, nos villes et notre pays", a-t-il ajouté.

La fusillade est survenue durant le week-end où Justin Trudeau avait déclaré que le Canada accueillerait les réfugiés, après la suspension de l’accueil des réfugiés aux Etats-Unis pendant quatre mois et l’interdiction de l’entrée des ressortissants de sept pays à majorité musulmane pendant trois mois.

Les agressions visant la communauté musulmane se sont multipliés dans la province de Québec ces dernières années.

En juin, une tête de porc avait été déposée devant la porte du centre culturel islamique ciblé dimanche. Dans la province voisine, l’Ontario, une incendie criminel a visé une mosquée au lendemain des attentats de Paris le 13 novembre 2015.

A New York, le maire, Bill de Blasio, a annoncé dimanche que la police renforçait la protection des mosquées à la suite de la fusillade de Québec. "Tous les New-Yorkais doivent faire preuve de vigilance. Si vous voyez quelque chose, dites-le", a-t-il dit écrit sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite