Frontière USA-Mexique : la cheffe des démocrates dénonce une situation « inhumaine »

La présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, a qualifié jeudi de "scandaleuse et d’inhumaine" la situation des milliers de migrants à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, à l’occasion d’une visite au Guatemala.

"Que les choses soient claires, ce qui se passe à la frontière (sud des Etats-unis) est scandaleux", a affirmé Mme Pelosi lors d’un conférence de presse dans la capitale Guatemala.

Les migrants sont traités "d’une façon inhumaine" qui va "à l’encontre" des valeurs américaines, a ajouté l’élue démocrate, une des principales opposantes au président Donald Trump sur la politique migratoire.

La visite de la cheffe des démocrates, qui se poursuivra au Salvador puis au Honduras, a pour but de vérifier si le Guatemala est en mesure d’accueillir des migrants dans le cadre d’un accord conclu fin juillet avec les Etats-Unis.

Cet accord sur le droit d’asile fait du Guatemala un "pays tiers sûr" auprès duquel les demandeurs d’asile devront effectuer leurs premières démarches.

La signature du pacte migratoire a soulevé un tollé au Guatemala. Opposants et ONG font valoir que ce pays, où 60 % de la population vit en-deça du seuil de pauvreté, sera bien incapable d’accueillir dignement les migrants cherchant à gagner les Etats-Unis, comme le prévoit l’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite