Frappes françaises en Syrie: Valls se rend lundi sur une base jordanienne

Le Premier ministre français Manuel Valls a annoncé dimanche à Amman qu’il se rendrait lundi sur une base militaire jordanienne d’où décollent une partie des chasseurs français qui mènent des frappes aériennes contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie.

"Nous aurons demain (lundi) l’occasion avec le ministre (français) de la Défense d’aller sur une base. (…) Nous partageons avec la Jordanie (…) les mêmes objectifs de paix, de sécurité et de stabilité pour la région", a déclaré M. Valls lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue jordanien Abdallah Nsour.

Il s’agit d’une base d’où partent des avions français qui mènent des frappes en Syrie, selon une source diplomatique française.

La France et la Jordanie sont engagées au sein de la coalition internationale emmenée par les Etats-Unis contre le groupe EI.

Paris a déployé en Jordanie des chasseurs-bombardiers qui participent à la campagne aérienne contre l’EI en Irak depuis plus d’un an, et en Syrie depuis quelques semaines.

La France a décidé de "frapper Daech (un acronyme en arabe du groupe EI), au nom de la légitime défense puisque Daech prépare depuis la Syrie des attentats contre la France", a souligné Manuel Valls.

"Nous frappons Daech et tous ceux qui, au sein de Daech, quelles que soient leurs origines ou leurs nationalités, ont décidé de frapper la France et donc de frapper leur propre pays", a poursuivi le Premier ministre devant la presse, en référence aux filières jihadistes françaises.

Ces filières concernent 1.700 personnes dont cinq à six cents sont en Syrie ou en Irak et y connaissent un "nombre grandissant de décès", a-t-il indiqué.

Le nombre de ces tués s’établit à 136, a précisé Manuel Valls.

"Nous ne frappons pas une nationalité en particulier. Nous frappons tous ceux qui aujourd’hui préparent des attentats contre la France", a précisé un peu plus tard Manuel Valls devant des journalistes.

"Tous ceux qui rejoignent ces camps d’entraînement, tous ceux qui rejoignent Daech doivent savoir qu’ils peuvent demain être frappés. Nous ne demandons pas le passeport à telle ou telle personne mais nous frappons ceux qui préparent les attentats contre la France. Nous n’avons pas à ce stade à donner plus d’informations et plus d’explications", a-t-il poursuivi.

Le Premier ministre a indiqué par ailleurs qu’il n’y avait pas de consultations avec les Russes pour mener des frappes françaises en Syrie.

Les avions de la coalition volent dans un espace aérien de plus en plus encombré depuis le début de l’intervention russe le 30 septembre, avec des risques croissants d’incidents, même si les chasseurs russes opèrent surtout au nord et à l’ouest de la Syrie.

Manuel Valls s’envolera lundi pour l’Arabie saoudite, dernière étape de sa tournée régionale qu’il l’a conduit au Caire où s’est finalisée la vente de deux navires militaires Mistral.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite