François Hollande dimanche en Arabie saoudite et au Laos pour un sommet Europe-Asie

François Hollande dimanche en Arabie saoudite et au Laos pour un sommet Europe-Asie
Après une étape éclair en Arabie saoudite dimanche, François Hollande va participer lundi au sommet Europe-Asie au Laos. Objectif: parler économie avec les partenaires asiatiques, ce continent constituant un "réservoir de croissance mondiale", selon l’Elysée.

Lundi, François Hollande sera à Vientiane, au Laos, à l’occasion de l’ASEM (Asian-Europe meeting). Le sommet, qui réunit 49 pays des deux continents, portera essentiellement sur le thème de la situation économique et de la croissance mondiale.

Mais avant, le chef de l’Etat a décidé de faire une courte étape en Arabie saoudite dimanche, pour rencontrer le roi Abdallah, âgé de 89 ans. L’Elysée souligne le "poids du pays" -le royaume est dans le peloton de tête mondial des principaux producteurs de pétrole-, mais aussi sa "dimension régionale très importante". Deux gros dossiers internationaux seront évoqués lors de la rencontre: l’Iran et la Syrie.

Sur les velléités supposées de Téhéran de se doter de l’arme nucléaire, François Hollande défend une ligne ferme. Le 31 octobre lors d’une conférence de presse à l’Elysée, il a déclaré que la France était "prête à faire voter d’autres sanctions, autant que nécessaire". Sur la question syrienne, Paris estime avoir une "analyse assez proche" de celle de l’Arabie saoudite.

Pas de signatures de contrats

L’Elysée assure ne pas s’attendre à une signatures de contrats à l’occasion de cette halte en Arabie saoudite, même si des négociations commerciales sont en cours entre Paris et Riyad sur la modernisation de quatre frégates et de deux pétroliers-ravitailleurs par le groupe DCNS. Selon le site de la tribune.fr du 18 octobre, qui cite des "sources concordantes", un contrat militaire estimé à un milliard d’euros pourrait être conclu peu de temps après la visite du chef de l’Etat.

Après un entretien puis un dîner avec le roi Abdallah dans la ville de Djeddah, François Hollande donnera une conférence de presse dans la soirée. Puis il s’envolera pour Vientiane, au Laos.

"L’Asie est un réservoir de croissance mondiale, (l’ASEM) est un rendez-vous que le président de la République française n’a jamais manqué: il était important d’y aller. Il faut chercher la croissance là où elle se trouve", a expliqué une source diplomatique à l’Elysée.

François Hollande en profitera pour y effectuer des entretiens bilatéraux. Il verra notamment le Premier ministre chinois, Wen Jiabao. "La discussion portera essentiellement sur les relations bilatérales, les échanges de visites, les grands projets en matière d’aviation, de nucléaire, de transports", a souligné la même source. Le chef de l’Etat évoquera aussi la situation de la zone euro, sur laquelle il devrait chercher à rassurer son interlocuteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite