France: un ancien du GIA algérien, assigné à résidence en Bretagne, écroué

Un ancien membre du Groupe islamique armé (GIA), condamné à mort par contumace en Algérie, a été condamné mardi en France à quatre mois de prison pour non respect des obligations de son assignation à résidence, selon une source officielle.

Merouane Benahmed, qui a été écroué à Brest (ouest), ne s’est notamment pas présenté lundi à la gendarmerie de Châteaulin, la ville bretonne où il est confiné, alors qu’il est dans l’obligation de le faire quatre fois par jour, a-t-on appris auprès de la préfecture locale.

M. Benahmed, qui a fui son pays en 1999, a été condamné à dix ans de prison en France dans le cadre de l’affaire dite des filières tchétchènes, soupçonnées de projeter des attentats à Paris.

Libéré en 2011, il vit depuis quatre ans sous le régime de l’assignation à résidence, la Cour européenne des droits de l’homme ayant refusé son extradition.

Il est arrivé le 20 juillet à Châteaulin, commune de 5.000 habitants, après avoir séjourné précédemment en Anjou, dans le centre-ouest de la France, où sa présence avait suscité l’inquiétude des habitants au cours des derniers mois, dans le contexte des attentats de Paris début janvier.

Son installation en Bretagne avait elle aussi suscité l’inquiétude de la municipalité de Châteaulin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite