France: trois syndicats appellent à une grève nationale le 9 avril

Trois syndicats, la CGT, FO et Solidaires, appellent les salariés du public et du privé à participer à une journée de grève interprofessionnelle et à manifester le 9 avril contre l’austérité et la loi Macron, notamment.

"Le pacte de responsabilité, la rigueur budgétaire, nombre de dispositions du projet de loi libéral Macron aggravent la situation des salariés", écrivent les trois organisations dans une déclaration communes.

Pour "faire converger leurs revendications et exiger du gouvernement et du patronat qu’ils y répondent", la CGT, FO et Solidaires disent s’engager dans un processus de mobilisation.

Une intersyndicale avait été proposée par le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly, pour décider d’une action commune et avait été bien accueillie par les syndicats contestataires.

La FSU décidera au mois de mars si elle rejoint cette initiative. En revanche, les centrales réformistes CFDT, CFTC, CFE-CGC, Unsa ont décliné l’invitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite