Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









France/remaniement: le gouvernement sera "au complet" mardi (porte-parole)


Vendredi 31 Août 2018 modifié le Samedi 1 Septembre 2018 - 15:30




France/remaniement: le gouvernement sera "au complet" mardi (porte-parole)
Le gouvernement français sera "au complet" mardi pour le prochain conseil des ministres du lendemain, a annoncé vendredi le porte-parole du gouvernement à propos du remaniement attendu après la démission du populaire ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot.

"Le président de la République a indiqué que le gouvernement sera au complet pour mardi prochain. Le conseil des ministres se tiendra donc mercredi au complet et sera suivi d'un séminaire gouvernemental", a ajouté le porte-parole vendredi à l'issue d'un conseil des ministres.

"Ce sera d'ici mardi et c'est à la discrétion du président de la République, sur proposition du Premier ministre", a précisé le porte-parole face aux questions des journalistes.

"Évidemment que le départ de Nicolas Hulot est un coup pour le gouvernement pour cette rentrée", a-t-il concédé. "C'est quelque chose à laquelle nous ne nous attendions pas, mais ce n'est pas le départ d'une personnalité, aussi éminente soit-elle, qui remet en cause les politiques que vous conduisez", a déclaré M. Griveaux.

Nicolas Hulot, l'un des membres les plus populaires du gouvernement où il avait été nommé en mai 2017, avait pris tout le monde de court, y compris le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Edouard Philippe, en annonçant mardi matin sa démission du gouvernement à l'antenne d'une radio.

"Je ne veux plus me mentir": faute d'obtenir des avancées suffisantes en matière d'environnement, Nicolas Hulot a jeté l'éponge. "Je sais que seul je n'y arriverai pas (...) J'ai un peu d'influence, je n'ai pas de pouvoir", a-t-il notamment déclaré mardi, dénonçant "la présence des lobbies dans les cercles du pouvoir".

"Le président de la République a rappelé la sensibilité qui est la sienne et son attachement, ainsi que ceux des membres du gouvernement, aux sujets importants que porte Nicolas Hulot depuis longtemps dans l'opinion publique", a assuré de son côté vendredi M. Griveaux.

Vendredi 31 Août 2018 - 14:38

Atlasinfo (avec AFP)




Nouveau commentaire :
Twitter