France/pédophilie: le cardinal Barbarin entendu par la police

Le cardinal Philippe Barbarin, figure de l’Eglise de France, était entendu mardi matin à Lyon (centre-est) par la police dans le cadre de deux enquêtes pour non-dénonciation de faits de pédophilie reprochés à des prêtres de son diocèse, a rapporté une journaliste de l’AFP.

Source AFP

L’archevêque est arrivé à pied vers 08H00 (06H00 GMT) dans les locaux de la brigade départementale de protection de la famille. Il devait répondre aux questions des policiers sous le régime de l’audition libre, c’est-à-dire sans placement en garde à vue, selon des sources proches du dossier.

Cette audition intervient après plusieurs mois de scandale et une remise en question de l’attitude de l’Eglise de France – accusée d’être trop passive – à l’égard des affaires de pédophilie. Elle marque la fin des investigations entreprises dans le cadre des deux enquêtes ordonnées par le parquet de Lyon il y a trois mois.

Il reviendra ensuite au parquet dans les prochaines semaines d’y donner suite ou non en classant l’affaire, en la renvoyant directement devant un tribunal ou en saisissant un juge d’instruction.

Le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, est mis en cause pour des faits de "non-dénonciation" d’agressions sexuelles sur mineurs et de mise en danger de la vie d’autrui. Il doit en particulier s’expliquer sur le cas d’un prêtre, mis en examen (inculpé) fin janvier pour des agressions sexuelles commises sur de jeunes scouts entre 1986 et 1991. Le religieux était resté à son poste, dans une paroisse où il était au contact d’enfants, jusqu’à fin août 2015, alors que Mgr Barbarin a reconnu avoir été informé dès 2007 de ses agissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite