France: les deux égéries de l’extrême droite données perdantes dimanche dans des sondages

– Marine Le Pen, présidente du Front national (extrême droite), et Marion Maréchal-Le Pen, triomphantes lors du premier tour d’élections régionales en France, sont données perdantes dimanche lors du second tour par des instituts de sondage.

Marine Le Pen, 47 ans, a obtenu dimanche dernier quelque 40% des voix dans le nord de la France (région Nord-Pas-de-Calais-Picardie). Sa nièce Marion, 26 ans ce jeudi, est aussi arrivée en tête du scrutin avec un score équivalent dans le sud du pays (région Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Dans ces deux régions, les socialistes ont appelé à voter pour l’opposition de droite, arrivée seconde, afin de faire barrage au Front national.

Selon une enquête de l’institut TNS-Sofres pour les médias Le Figaro et LCI publiée mercredi soir, Christian Estrosi (parti de droite Les Républicains) serait vainqueur au second tour dimanche face à Marion Maréchal-Le Pen, avec 54% des votes contre 46%. Dans le nord, Xavier Bertrand gagnerait contre Marine Le Pen avec 53% des voix contre 47%.

Selon un autre sondage, réalisé par l’institut Odoxa pour les médias Le Parisien-Aujourd’hui et BFMTV, Christian Estrosi dans le sud l’emporterait dimanche avec 52% d’intentions de vote contre 48% à Marion Maréchal-Le Pen.

44,6 millions d’électeurs sont appelés dimanche à élire des listes pour diriger 13 régions en métropole. Lors du premier tour, au plan national, l’extrême droite avait pris la première place devant le parti Les Républicains et la gauche au pouvoir en France.

Il s’agit du premier scrutin après les attentats de Paris du 13 novembre (130 morts, des centaines de blessés) et de la dernière élection nationale avant la prochaine présidentielle prévue en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite