France: les cigarettes à 6,10€ au minimum dès lundi

Dès lundi, tous les paquets de cigarettes seront vendus 40 centimes plus cher en moyenne, ce qui représente la hausse la plus importante des prix du tabac depuis 2003-2004. Si cette augmentation avait été prévue par l’ancien gouvernement, elle va au-delà des 6% annoncés. En effet, elle varie pour les cigarettes de 6,5% à 7%, et dépasse les 10% pour le tabac à rouler.

France: les cigarettes à 6,10€ au minimum dès lundi
Les buralistes français déplorent que la hausse accroîsse encore la différence de prix avec l’Espagne où la marque phare est à 4,25 euros, mais aussi avec l’Allemagne (5,16 euros) la Belgique (5,05 euros), l’Italie (4,90 euros) et le Luxembourg (4,40 euros). Cela risque de se traduire par un déport des achats des fumeurs français vers les buralistes étrangers, ou vers du tabac de contrebande. Déjà 20% des cigarettes fumées en France n’ont pas été achetées légalement dans l’Hexagone.

Parcourant parfois plusieurs centaines de kilomètres, les fumeurs français affluent depuis la fin de semaine chez les buralistes du Luxembourg, pour faire leurs provisions en prévision de la hausse du prix du tabac en France de 6 %, prévue lundi. "Ils viennent évidemment de Lorraine, d’Alsace, mais aussi de Champagne-Ardenne et de Franche-Comté : à chaque hausse du tabac en France, on a un gros rush", constate Lili, responsable du "Shop" de la station-service de Berchem.

Chaque année, le tabac est responsable de 73.000 morts prématurées en France, estime l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) d’après les travaux de l’épidémiologiste Catherine Hill.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite