France: le budget de l’Elysée réduit de 5% en 2013

France: le budget de l'Elysée réduit de 5% en 2013
Les frais de fonctionnement de l’Elysée seront réduits de 5% en 2013 par rapport à 2012, passant de 108,9 millions d’euros à 103,48 euros, soit une économie de 5,4 millions d’euros, selon le projet de loi de Finances pour 2013. Les crédits accordés à l’Assemblée et au Sénat seront quant à eux stables en valeur.

Les économies les plus importantes à l’Elysée concerneront les transports à hauteur de 6%, d’après le "Le Parisien-Aujourd’hui en France". Outre une réduction de la taille des délégations et du coût des missions préparatoires, l’Airbus présidentiel, aménagé par Nicolas Sarkozy, serait par exemple strictement réservé aux longues distances.

Deux "cost-killers" auraient également été embauchés par l’Elysée "pour dénicher le meilleur rapport qualité-prix pour tous les marchés passés par l’Elysée", affirme également le quotidien. Un effort serait également prévu du cô té du parc automobile, le passage à l’hybride ou à l’électrique étant même envisagé.

La réduction des frais de personnel, engagée dès mai dernier, devrait de son cô té faire économiser 3,2 millions d’euros (en année pleine) dès 2013. L’objectif est de faire passer le budget du palais présidentiel à moins de 100 millions d’euros d’ici la fin du quinquennat de François Hollande, conclut "Le Parisien".

Le projet de loi de finances pour 2013 prévoit des frais de fonctionnement de 517,89 millions d’euros pour l’Assemblée nationale, et de 323,58 millions d’euros pour le Sénat, strictement identiques au budget 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite