France : la présidence va déménager sa salle de presse hors du Palais de l’Elysée

La présidence de la République française va fermer d’ici à l’été la salle de presse installée depuis 40 ans à l’intérieur de l’Élysée, pour la déménager hors du palais présidentiel.

A l’annonce de cette décision mercredi, par la conseillère communication du président Emmanuel Macron, Sibeth Ndiaye, les journalistes présents ont protesté contre une "volonté politique d’écarter la presse".

Jusqu’à présent, la presse dispose d’une salle donnant sur la cour de l’Élysée pour certaines occasions (conseils des ministres, réceptions de dirigeants étrangers…). Les agences de presse y ont, elles, accès en permanence.

Mais "la présidence a décidé d’un déménagement" de cette salle dans une annexe proche, "afin d’augmenter sa taille", a déclaré Mme Ndiaye à des journalistes, dont l’AFP, en niant toute volonté de les écarter.

Le président Macron, "tenu informé" de cette décision, l’a "validée", a-t-elle dit. Dès son arrivée à l’Élysée, en mai, le chef de l’État avait souhaité le départ des journalistes de l’enceinte du palais. L’Élysée avait remisé ce projet qui avait déclenché un tollé au sein des rédactions.

Mardi soir, lors d’une rencontre avec l’Association de la presse présidentielle, Emmanuel Macron avait évoqué un projet immobilier global rendu nécessaire, selon lui, par des recommandations de la Cour de Comptes.

La salle de presse de l’Élysée avait été installée à l’intérieur du Palais sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing (1974-1981) et, en 1984, son successeur, François Mitterrand, l’avait transférée sur la cour d’honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite