France : la SNCF promet un autre jour de galère aux usagers

Outre cette journée éprouvante pour les usagers français, la SNCF promet de reconduire sa grève demain jeudi. Le mouvement reconductible a débuté mardi soir à l’appel de la CGT, Sud Rail, FO et First, qui s’opposent au projet prévoyant le rapprochement sous une même holding de la SNCF et de RFF, le gestionnaire du réseau ferré.
Ce mouvement social a causé de grandes perturbations au niveau du trafic des trains à grande vitesse (TGV) avec seulement un TGV sur deux ou trois, selon les axes, circulant sur les grandes lignes, alors que le trafic est également perturbé en régions et en Ile-de-France, avec seulement un TER (Train express régional) sur trois.

55% des contrôleurs et conducteurs de la société nationale des chemins de fer français (SNCF) se sont déclarés grévistes pour protester contre le projet de loi sur la réforme ferroviaire qui sera examiné à partir de la semaine prochaine par l’Assemblée nationale et qui prévoit notamment la création d’une seule structure ferroviaire regroupant la SNCF et le Réseau Ferré de France (RFF) qui gère les infrastructures ferroviaires.

La journée de mercredi s’annonce plus compliquée en Ile-de-France avec l’appel de plusieurs fédérations françaises de taxis à manifester, dans le cadre d’un mouvement de grève européen contre la concurrence des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC).

Ce mouvement a rendu la circulation routière très difficile notamment en Ile-de-France où 268 km de bouchons étaient signalés mercredi matin.

Avec ces mouvements, l’accès aux principaux aéroports du pays notamment Orly et Roissy est plus difficile et trajet depuis le centre de la capitale peut durer plusieurs heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite