France : l’UMF condamne la stigmatisation de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

L’Union des Mosquées de France (UMF) a fait part jeudi de son indignation face à la compagne de stigmatisation dont est victime Najat Valaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L’UMF "a été profondément choquée et indignée par la compagne de stigmatisation dont a été victime Najat Valaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche", indique un communiqué de son président, M. Mohammed Moussaoui.

La publication d’extrême droite Minute titre "Une Marocaine musulmane à l’Education nationale" tandis que Valeurs Actuelles fait sa une sur "L’ayatollah , enquête sur la ministre de la Rééducation nationale".

« Face à ces provocations ignobles », l’Union des Mosquées de France juge la « mise en avant de l’origine et de la confession de la Ministre de l’Education Nationale choquante et tendancieuse » et exprime sa « condamnation ferme devant de telles sorties explicitement racistes, xénophobes et islamophobes ».

L’UMF « considère qu’il est dangereux pour notre pays que des citoyens puissent être attaqués et stigmatisés en raison de leur origine ou de leur confession », souligne le communiqué, ajoutant que « La République ne doit en aucun cas tolérer de telles dérives qui constituent une violation manifeste du principe de la laïcité et une menace pour le vivre ensemble ».

L’UMP rappelle les propos du Premier ministre, Manuel Valls, qui « n’a cessé, à juste titre, de mettre en avant la grandeur de la République française qui a tenu sa promesse en permettant à ses enfants, qu’elle que soit leur origine, d’accéder aux plus hautes fonctions de l’Etat par leur compétence, leur travail, leur mérite et leur loyauté aux valeurs de la République ».

« Le cas de Madame Najat Valaud-Belkacem, première femme dans l’histoire de la République à accéder à la fonction du Ministre de l’Education Nationale, devrait être regardé comme la confirmation de cette promesse et non l’occasion de ternir l’image de notre pays », conclut le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite