Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









France: création d'un musée mémorial pour les victimes du terrorisme


Mercredi 19 Septembre 2018 modifié le Jeudi 20 Septembre 2018 - 11:47




France: création d'un musée mémorial pour les victimes du terrorisme
Un musée mémorial en hommage aux victimes du terrorisme verra bientôt le jour en France à l’initiative du président Emmanuel Macron.

L’annonce en a été faite, mercredi aux Invalides à Paris, par le chef de l’Etat français qui a annoncé la mise en chantier de ce projet lors d’une cérémonie annuelle d'hommage aux victimes du terrorisme.

Emmanuel Macron a également annoncé, au cours de cet événement organisé par l'Association française des victimes du terrorisme et la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs, la création, avant la fin de l'année, d'un "Centre national de ressources et de la résilience" (CNRR), chargé d'améliorer la prise en charge des victimes du terrorisme.

Selon un communiqué de l'Elysée, le CNRR sera localisé dans un centre hospitalo-universitaire, au sein de l'une des dix unités spécialisées dans la prise en charge du psycho-trauma.

Le président français a également annoncé la création d'une "commémoration, hommage de la nation aux victimes du terrorisme", dont la date fera l'objet d'une concertation avec les associations.

Plusieurs de ces propositions avaient été préconisées par le comité chargé par le gouvernement de réfléchir à la commémoration des attentats, qui a remis son rapport le 7 septembre dernier. Ce comité a aussi suggéré de retenir pour cette journée d’hommage la date du 11 mars, choisie par l’Union européenne, pour commémorer les attaques sur le sol européen.


Mercredi 19 Septembre 2018 - 19:19





Nouveau commentaire :
Twitter