France: Le Livret A ne rapportera rien en 2017 !

Avec un taux maintenu à 0,75% et une inflation annuelle prévue à 0,8%, le Livret ne protègera pas les épargnants de l’érosion monétaire.

La formule de détermination du taux du Livret A avait initialement pour but d’éviter les décisions arbitraires, mal comprises des épargnants. Pourtant, la semaine passée, le gouvernement a une nouvelle fois décidé de déroger à la règle, suivant l’avis de la Banque de France.

Le Livret ne passera donc pas à 1% en août (taux issu de la formule) et servira finalement 0,75% sur l’ensemble de l’année 2017. Bercy justifie son choix par la diminution de l’inflation en fin de semestre (0,7% en juin contre un peu plus de 1% en moyenne au premier semestre) et l’absence de fiscalité dont profite ce produit.

Reste que pour les épargnants, 2017 risque bien d’être une année compliquée. Rappelons en effet qu’avec une projection officielle d’inflation sur l’année de 0,8%, le taux réel du Livret A pourrait bien être négatif. Autrement dit, un capital placé sur un Livret A pourrait perdre en pouvoir d’achat en 2017.

Pour mémoire, depuis 2001, une telle situation n’a été observée qu’à deux reprises : en 2010 (-0,04%) et en 2011 (-0,02%). À titre de comparaison, en dépit d’un taux facial de 0,75% également, le rendement réel du Livret a été de 0,55% l’an dernier grâce à une inflation plus contenue.

Boursier

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite