France-Islam : Dalil Boubakeur et Anouar Kbibech bravent le boycott et participent à la réunion des Républicains

Malgré la décision prise par le Conseil français des musulmans de France (CFCM) de ne pas participer à la réunion sur l’islam, organisée par les Républicains, la consigne n’a pas été respectée par les dirigeants de cette instance, dont son président, Dalil Boubakeur, et ses vice-présidents, Anouar Kbibech et Chamseddine Hafiz.

Voulue en février par l’ancien chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, à la suite des attentats de janvier, cette "journée de travail", d’abord destinée à être une convention thématique et plusieurs fois reportée, a finalement abouti à des échanges à huis clos face aux critiques et réserves des cadres de l’ex-UMP, qui réprouvent tour à tour une "stigmatisation", une "hystérisation laïcarde" ou des "emballements électoralistes" sur le terrain du FN.

La vice-présidente déléguée Nathalie Kosciusko-Morizet a dénoncé une "mauvaise idée".

Aux côtés du président du CFCM, Dalil Boubakeur, venu malgré les consignes de boycott de l’instance, Nicolas Sakozy a persité en invoquant « une double inquiétude". "L’inquiétude d’un certain nombre de musulmans de France qui ne veulent pas être assimilés au djihad, qui veulent vivre dans la paix leur religion", a-t-il expliqué à la presse.

L’autre inquiétude, a-t-il ajouté, c’est celle "d’une partie de la communauté nationale qui se dit : est-ce que l’islam est compatible avec la République, et comment pouvons-nous poser les bases d’une règle qui permettra d’apaiser?".

"On ne peut pas participer à une telle initiative qui stigmatise les musulmans", a dénoncé pour sa part Abdallah Zekri, membre du bureau exécutif du CFCM et proche du recteur de la grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur.

" Je vais demander la tenue d’un conseil d’administration extraordinaire du CFCM pour mettre en minorité ces tristes individus qui ont trahi les Français de confession musulmane en participant à cette convention qui ne fait que confirmer la stigmatisation de l’islam", a-t-il tempêté.

Pour le président d’honneur du CFCM, Mohammed Moussaoui, "la question ne se posait pas parce que la consigne a été claire: ne pas participer à cette initiatve".

M. Moussaoui, président de l’Union des mosquées de France (UMF), prenait part au même moment à l’inauguration de la mosquée de Robertsau à Starsbourg où il doit diriger vendredi la première grande prière de ce nouveau lieu de culte.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite