France : 31 Pakistanais découverts cachés dans un camion

Trente-et-un Pakistanais ont été découverts cachés dans un camion vendredi lors d’un contrôle sur une autoroute dans le sud-est de la France, près de la frontière italienne, a indiqué samedi le parquet de Nice, précisant que le chauffeur de même nationalité a été placé en garde à vue.

Ce groupe de migrants pakistanais, découvert lors d’un contrôle effectué au péage de La Turbie sur l’autoroute A8 à proximité de la frontière italienne, comptait trois adolescents d’une quinzaine d’années mais pas de familles, selon la même source.

Tous ont été remis aux autorités italiennes conformément à la procédure de non-admission en vigueur depuis le rétablissement du contrôle aux frontières en novembre 2015, précise la préfecture des Alpes-Maritimes (sud-est), confirmant une information du journal Nice-Matin.

Cette procédure est valable lorsque les personnes contrôlées le sont à un "point de passage autorisé", sorte de frontière virtuelle, ce qui est le cas du péage de La Turbie, et elle s’applique à toutes les personnes en situation irrégulière, sans distinction d’âge.

"Nous allons essayer d’établir si on peut remonter à un réseau et à des commanditaires, comme nous les faisons systématiquement dans ce type de dossier", a expliqué le parquet de Nice.

Dans le cas où cela ne pourrait pas être établi, le chauffeur du camion, en garde à vue dans les locaux de la police aux frontières dans la ville française de Menton (sud-est), devrait alors être déféré au parquet et poursuivi en comparution immédiate pour aide aggravée à l’entrée et au séjour d’étrangers en situation irrégulière, poursuit la même source.

"Cela montre l’efficacité des dispositifs de lutte contre l’immigration clandestine qui fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7", a commenté la préfecture des Alpes-Maritimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite