Forte création d’emplois en juillet aux Etats-Unis

Les créations d’emplois aux Etats-Unis ont affiché un bond fort en juillet dépassant largement les prévisions, selon les chiffres du ministère du Travail publiés vendredi.

L’économie américaine a ainsi créé 209.000 emplois le mois dernier, alors que les analystes s’attendaient à 183.000 nouvelles embauches, fait savoir la même source, qui rappelle que 222.000 emplois ont été créés au mois de juin.

Au cours des trois dernier mois, la moyenne des créations d’emplois a atteint 195.000, fait savoir la même source, ajoutant que le taux de chômage est tombé à 4,3 %, son plus bas niveau depuis mars 2001.

Les secteurs ayant généré la majorité des offres d’emplois en décembre incluent notamment les services de santé (39.000), la restauration et l’hôtellerie (53.000 emplois), les services aux entreprises (49.000 emplois).

Le taux de participation à l’emploi, qui mesure ceux qui ont un emploi ou en cherchent un activement, est resté à 62 %, proche de ses niveaux historiquement bas observés aux Etats-Unis depuis la crise financière en 2008, relève le ministère.

Réagissant au rapport fédéral, le président américain Donald Trump s’est félicité, dans un tweet, "des excellents chiffres qui viennent d’être publiés". "Je ne fait que commencer. Beaucoup de régulations qui entravent l’emploi sont supprimées. Il y a un mouvement de retour aux Etats-Unis", s’est-t-il réjoui.

Selon l’enquête mensuelle publiée mercredi par la société de services informatiques aux entreprises (ADP), le secteur privé américain a créé 178.000 emplois au mois de juillet, alors que les économistes en anticipaient en moyenne 190.000.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite